mardi 15 août 2017

Le grand guide des pédagogies alternatives: + de 140 activités de 0 à 12 ans


C'est les vacances ! Ça veut dire plus de temps libre et du coup, plus de temps pour LIRE. Bon, si j'achetais tous les livres dont j'ai envie en ce moment, il me faudrait une paye et quelques semaines de congés supplémentaires.


Mais là, quand même je pense que ça vaut le coup : je suis tombée dessus hier en allant faire un tour chez Nature et Découvertes. Il a l'air très bien réalisé et est accessible aux parents qui se sentent un peu perdus face à toutes ces pédagogies dites nouvelles (qui n'ont de nouvelles que le nom d'ailleurs).

Le petit mot de l'éditeur : "Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, La Garanderie, ...Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. L'éducation créative à la maison, c'est possible !"

Pour ma part je pense que l'intérêt du livre réside plus dans la présentation des pédagogies et des pédagogues que dans les activités elles-mêmes. Vous pensez, on y parle même d'Emmi Pikler en commençant d'ailleurs par le "prendre soin" plutôt que par la motricité libre ce qui me semble essentiel.

Bref encore un livre à se procurer d'urgence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...