dimanche 9 novembre 2014

Loto des animaux simplifié, façon Montessori

A la base c'était un jeu de loto des animaux tout bête acheté dans le commerce (enfin non d'ailleurs : récupéré de je ne sais où !) ... bref ! 

Il comportait 6 planches et chacune d'elles correspondait à 12 cartes.

Je le sortais de temps en temps mais très vite deux constats se sont imposés : 

D'abord, le jeu s'avérait beaucoup trop compliqué et les séances trop longues pour intéresser vraiment les enfants que j'accueillais. 

Ça commençait bien, puis toutes les cartes trop nombreuses se mettaient à voler dans l'appartement. Il y en avait de partout, nous marchions dessus. Jamais nous n'avons terminé une partie.

Ensuite, lorsqu'un jour, par un prompt renfort nous nous vîmes 3000 en arrivant au port par un prompt renfort de grands trolls nous avons été jusqu'au bout du jeu, je me suis aperçue qu'il manquait des cartes.

Poubelle ? C'est ce que je me suis d'abord dit. Et puis j'ai pensé "Montessori" et je me suis dit qu'en simplifiant la bête on pouvait peut-être en tirer quelque chose.

J'ai isolé une planche complète. J'ai utilisé un range couverts en bois avec 2 compartiments : un pour la planche, un autre pour les cartes et j'ai laissé le jeu à disposition des enfants sur une étagère à leur hauteur. C'est devenu une de leurs occupations préférées. Non seulement ils allaient enfin au bout de l'exercice, enfin du jeu si vous préférez, mais en plus ils prenaient plaisir à le ranger après utilisation.

Depuis ce jour, avant de jeter un objet, je me demande toujours s'il ne pourrait pas bénéficier d'une deuxième vie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...