jeudi 28 novembre 2013

Bricolage d'automne : les oiseaux migrateurs (Bis)



Parce que oui, cette année le thème de l'automne ça aura été les oiseaux migrateurs. Je vous avais déjà présenté notre première oeuvre. Voici la deuxième !

Alors oui je sais, vous en êtes déjà tous aux décorations de Noël, mais bon, moi je trouve que c'est un peu tôt quand même ! On ne se mettra dans l'euphorie du Père Noël qu'à partir de la semaine prochaine : ça suffira amplement ! 

Petit bricolage tout simple donc : un nuage découpé dans une feuille canson recouvert de disques de coton à démaquiller. La première étape a été de dédoubler chaque disque parce que faut pas gâcher hein ! Et puis ainsi, si on prend la peine de mettre la colle sur l'extérieur du disque pour ne laisser apparaître que l'intérieur, le nuage parait plus duveteux, plus vaporeux, enfin plus vrai quoi ! Ce fut donc le premier travail des trolls :


  • un travail manuel : dédoubler le disque  
  • un travail intellectuel : choisir le bon côté pour le coller ! 


Pas si simple que ça donc ce petit bricolage, vous en conviendrez !

J'ai ensuite découpé des oiseaux dans des feuilles noires et on les a collés sur le nuage. Ça aurait peut-être été plus joli si mes hirondelles avaient été un peu plus petites, mais il faut que je vous dise que mon idée de départ, c'était de faire un bricolage collectif, de regrouper les nuages, d'installer l'oeuvre dans l'allée de mon immeuble comme on l'a déjà fait souvent ! Je voyais bien une envolée d'hirondelles débarquant dans la cage d'escaliers. Seulement les trolls à l'unanimité ont préféré se la jouer perso et ont émis le souhait de ramener leur oeuvre à la maison ! Tant pis ! J'essayerai de leur revendre mon idée d'oeuvre collective quand les hirondelles reviendront : au printemps donc ! 


Sinon, si vous avez raté mon cr des rencontres de novembre des assistantes maternelles, vous pouvez toujours vous rattraper :  cliquez ! 


Activité libre, activité autonome : intérêt pour l’enfant ? Rôle de l’adulte ? Importance de l’environnement ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...