dimanche 22 septembre 2013

Bricolage d'automne : les oiseaux migrateurs

Au départ, ça devait être un bricolage de fin d'été. Ça devait s'appeler la moisson ! Et puis j'ai attendu, j'ai attendu ... et la bise l'automne fut venu ! 

Je vous présente donc notre premier bricolage de l'automne : une envolée d'oiseaux migrateurs se regroupant avant leur départ pour les pays chauds. 



Trois séances de "bricolage" ont été nécessaires pour venir à bout de cette oeuvre d'art. 

1ère séance : La promenade avec ramassage des végétaux. Mon idée de départ était de coller des épis de blé mais bon, comment dire...les champs de blé à Lyon 3ème, c'est quelque chose d'assez rare ! Ou alors on me cache des choses. On a donc pris ce que l'on a trouvé !

2ème séance : La peinture. Un beau bleu pour le ciel et du marron sur des bâtons de glace (les restes du bricolage de la fête des mères) pour la barrière.

3ème séance : Le collage. Les végétaux d'abord, puis la barrière, puis enfin ce qui ressemble à des petits cailloux mais qui sont en fait, des fèves. A ce propos, pendant que les grands collaient leurs fèves, les petits s'en servaient pour des activités de tri et de versés type Montessori. Pour finir quelques traits de feutre noir pour les oiseaux.




Voila, je suis assez contente du résultat et je n'ai qu'un regret : avoir réalisé ce bricolage trop tôt dans la saison. J'aurais du attendre un peu. On aurait alors pu observer en vrai la grande migration automnale ce qui aurait donné un caractère plus pédagogique à cette activité. 


Par dessus l'étang, soudain j'ai vu, passer les oies sauvages...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...