samedi 2 février 2013

Des lumignons pour la chandeleur ?

Et bien oui parce que la Chandeleur, c'est la fête des crêpes mais aussi  la fête des chandelles et donc de la lumière, hier on a fait des lumignons ! Oui comme pour le 8 décembre à Lyon ! On a travaillé avec du sucre. 

J'ai récupéré des verrines qui proviennent d'un dessert lacté de je ne sais quelle marque. Nous avons utilisé de la colle de serviettage et du sucre ! 

Nous avons d'abord positionné du Chatterton tout autour pour cacher les parties où nous ne voulions pas de sucre (oui d'accord Nounou a positionné du Chatterton). Nous avons badigeonné nos deux verrines avec de la colle (au pinceau), puis nous avons trempé nos verrines dans un bol de sucre en appuyant bien pour le faire adhérer à la colle. Lors tout a été à peu près sec, on a enlevé le Chatterton : 






Joli hein ? Ça rend vraiment pas mal. Ce sera à ressortir pour les prochaines fêtes de Noël ! 

Bon, mais puisqu'on est entre nous, faut que je vous dise quand même : si je vous raconte tout ça c'est parce que je sais qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et que vous aimez bien les belles images de bricolage. Mais en réalité, à mon petit artiste, ça lui a plu moyen cette affaire ! Il a participé parce qu'il est bien élevé et qu'il a voulu faire plaisir à sa nounou, mais s'il vous disait le fond de sa pensée, il vous dirait qu'il s'en fiche comme de sa première grenouillère ! 

Non, ce qui lui a plu à mon artiste, c'est plutôt ce que l'on a fait après : toutes les activités que l'on a fait autour du sucre, qui pour nous symbolisait la neige. Il y a eu les activités que je lui ai proposées, comme par exemple de mettre de la colle sur une feuille et de faire tombé la neige le sucre dessus :




Il y a eu aussi les activités qu'il a de lui même inventées comme par exemple de renverser le sucre sur la table  et de faire rouler le verre dessus pour aplanir le tout et surtout écouter le crissement du sucre sur le verre ! 

Et puis il a fallu s'arrêter ! Pas facile ! On aurait bien continué longtemps encore (qui a dit que les petits ne s'intéressaient pas plus de 10 minutes à une activité ?). On aurait pu d'ailleurs, mais c'est aussi mon rôle de le préparer pour l'école et de lui apprendre qu'on ne fait malheureusement  pas toujours ce qu'on veut en collectivité ! On a donc conclu l'activité en n'oubliant pas de nettoyer les dommages collatéraux ! 



3 commentaires:

  1. activité testée et approuvée ce matin ! on a ensuite rempli nos pots de verre avec de la bougie en gel, le résultat est superbe : merci Cathy !

    RépondreSupprimer
  2. :) Merci pour ce commentaire. Faut que je teste la bougie en gel. Je n'ai jamais essayé. Je suppose qu'on peut insérer dedans des petits cailloux, des coquillages .... ça peut être sympa aussi

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...