vendredi 18 janvier 2013

Y va fondure ? (Chanson pour les enfants l'hiver)

Cette semaine, il y a eu une nouvelle offensive de la neige sur la région lyonnaise. Non rassurez-vous, je ne viens pas seulement vous faire un petit point météo locale, mais plutôt vous parler de la façon dont nous avons occupé nos journées dans cette froideur hivernale.

A l'arrivée de la neige, le premier jour, ce fut simple : le jardin immaculé nous a fourni un terrain de jeu et une activité incontournable : bonhommes de neige et bataille de boules de neige au programme.

Mais la neige en ville c'est très vite moche et le froid qui s'est installé nous a contraints à rester à la maison les jours suivants (rhooo  voila que je me reprends pour Miss Météo !)

J'ai proposé à mon artiste de réaliser, en collage, un village sous la neige. J'ai découpé des formes dans du papier Canson. Il a collé avec du vernis colle (pour l'instant c'est la méthode de collage qu'il préfère). Ensuite nous avons enneigé notre village en le saupoudrant de farine (après avoir déposé de la colle aux endroits où nous voulions de la neige).

Bon Ok, j'ai un peu aidé à positionner les toits parce que sinon,
nos maisons  auraient été pleines de courants d'air.



Et puis, ...la nuit... le village sous la neige.... l'envie de continuer dans le thème..., j'ai pensé au poème de Jacques Prévert : Chanson pour les enfants l'hiver. J'ai proposé à mon troll de visionner ceci :


On a cherché plusieurs versions (mais c'est celle-là qui a eu sa préférence) et à chaque fois, il me demandait si le bonhomme de neige allait "fondure". Ça lui a tellement plu que pour continuer sur notre lancée, nous avons intégré le poème à notre cahier de chansons, comptines et poésies. Il faudra que je vous le présente plus en détails ce cahier, mais pour faire simple, j'imprime les textes sur une feuille avec des illustrations pour que les enfants puissent choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent que je chante/raconte. Pour ce poème, ça a donné ça : 


Cette page je l'ai trouvée là : 


Maintenant il ne vous reste plus qu'à réciter, en essayant de mettre le ton hein, pas à la manière de Madame Google Traduction 

Vous préférerez peut-être la version chantée que, pour ma part, je trouve un peu compliquée pour des tout petits : 


Oui bon, je sais c'est Dorothée, (allez-y moquez-vous) mais c'était ça ou les Frères Jacques alors....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...