vendredi 31 août 2012

Transmission des infos Nounou/Parents

Bon ben dites, il serait peut être temps de s'y remettre : c'est la rentrée (houlala, cette petite phrase bateau que vous allez lire tout partout sur le web pendant 15 jours au moins, ce billet commence très mal !)

Pour ce tout premier post d'après vacances, je voulais vous présenter l'outil de travail que j'utilise depuis quelques années pour raconter à mes employeurs, les trépidantes journées de leur descendance. En 10 ans de pratique, j'ai pu me rendre compte que la transmission orale de fin de journée, c'est bien, c'est convivial, et c'est indispensable mais ce n'est pas suffisant. Il y a tout ce que l'on avait prévu de dire et que l'on a oublié en cours de route, ce que l'on a dit mais que maman a oublié ou pas compris, tout à son bonheur de retrouver son petit trésor, ce que l'on a transmis à Papa mais que Papa n'a pas transmis à Maman (ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit, le contraire est tout à fait possible aussi mais il fallait bien en choisir un des deux).... bref, il m'a paru judicieux de me créer un outil de transmission qui me permettrait d'éviter les "Mince, j'ai oublié de leur dire qu'il n'y a plus de couches !"  


Après avoir essayé l'agenda trouvé dans le commerce (souvent trop petit pour recevoir toutes les informations), le simple cahier qui oblige à tout réécrire chaque jour, j'ai opté pour le classeur et la fiche d'observation que je vous présente ci-dessous.  





Il s'agit d'un classeur souple de petite taille pour qu'il tienne aussi bien dans le sac à langer que dans le sac à main de Maman. A l'intérieur on trouve la fiche d'information pré-imprimée que j'ai créée moi-même de mes petites mains et insérée sur le site principal des Nounous taties et Cie à la rubrique documents de travail (même si vous pouvez trouver cette même fiche sur un autre site dont je tairais le nom, avec de surcroît le beau logo du dit-site comme si il s'agissait de leur création.... enfin, après tout j' avais un peu pompé l'idée et les petits dessins sur un site préscolaire canadien aujourd'hui disparu, donc c'est peut être un juste retour des choses). Ceci dit et pour clore ce petit aparté, moi j'avais juste piqué l'idée et les bonshommes : j'avais bossé un peu dessus quand même, pas juste rajouté un logo !

Mais revenons à nos moutons ! Dans ce classeur j'insère donc directement les fiches d'observation en les perforant, mais aussi, dans une pochette transparente en début de classeur, les divers documents qui peuvent faire la navette entre la nounou et les parents (documents transmis par le relais par exemple dans mon cas, ou fiche de paie, photos d'activité, dessins du jour, etc.



En ce qui concerne la fiche d'observation elle-même, elle comporte un "réglette" qu'il suffit de colorier en respectant le code couleur pour donner tout le déroulement de la journée. 





Une case représente une heure. Les sorties sont indiquées en vert, les repas en rouge, les siestes en bleu, les selles étant représentées par des croix. Pour la journée représentée sur la photo ci-dessus par exemple, nous voyons donc que nous sommes partis en ballade de 10 h 45 environ à 11 h 45, que nous avons mangé vers 12h30 que le petit a fait son petit popo après, qu'il a dormi de.... bon vous avez compris, je m'arrête là. Dans les commentaires en dessous, j'indique ce que nous avons fait : sortie parc machin chose, bricolage....

 Avouez que cette petite séance de coloriage de cases est plus simple que d'écrire chaque jour "Sieste de telle heure à telle heure", "bib pris à 12 h" etc.... Après on peut se demander si c'est vraiment utile de raconter tout cela en détail. En ce qui concerne les tout petits une chose est sûre : ça rassure les parents. 

Pour les plus grands, ça peut effectivement être moins utile. Si je continue à le faire c'est aussi parce que ça fait partie de mon rituel de pré-départ du soir. Je remplie la fiche avec l'enfant. J'essaye de le faire parler sur sa journée. Je lui demande s'il se rappelle de ce qu'il a mangé, des activités effectuées. Parfois ça m'apprend des choses sur  ce qu'il a ressenti au cours de la journée. 

Je travaille avec cette fiche-là par habitude mais sur le site, vous pouvez en trouver d'autres qui avait été postées par des collègues sur le forum du temps où il fonctionnait à plein régime et qui seront peut être plus à votre goût. 


Vous avez bien sûr le droit d'utiliser ces fiches comme bon vous semble. Celle que j'utilise s'intitule "Fiche d'observation Bébé". Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente rentrée ! 


.

2 commentaires:

  1. j'utilise une fiche similaire quand j'ai un bébé, les parents aiment beaucoup effectivement :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article, assez instructif !

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...