vendredi 30 mars 2012

Bricolage de printemps !

Bon, ça n’aura échappé à personne (et surtout pas aux allergiques) le printemps est arrivé ! L’occasion pour nous, d’emmener nos loustics dans les parcs et jardins pour observer la nature qui se métamorphose de jour en jour. Chez nous, tous les arbres fruitiers sont en fleurs. Ça nous a donné des idées de bricolage ; plus précisément une idée que j’ai déclinée en deux versions.

L’idée au départ, c’était de reproduire de façon non périssable les branches d’arbres en fleurs que nous avions observées lors de notre ballade au parc. Nous avons pour cela ramassé quelques petites branches mortes (autant les ramasser par terre plutôt que d’abîmer un arbre), et nous avons fabriqué les fleurs et les feuilles avec du papier. Si j’avais du me référer aux branches que le petit me proposait pour le bricolage, nous aurions carrément créé un arbre grandeur nature. « Comme ça Nounou la branche ? » Et bien c'est-à-dire que là tout de suite ça va être un peu compliqué de ramener une branche morte de 2 m à la maison hein, surtout avec la poussette de mini-crevette ! Mais ceci dit, ça peut être une idée excellente pour décorer un local d’accueil collectif.



Le travail des enfants a consisté à décorer l’intérieur de la fleur à l’aide d’un feutre pour que ça ressemble vraiment à une fleur, de la froisser (toujours pour que ça ressemble à une fleur), et de la coller sur la branche à l’aide d’un morceau de pâte de fixation (pour ne pas citer de marque).





Contre toute attente l’opération la plus délicate s’est avérée être le froissage de la feuille. C’était étrange d’observer ça, comme si je leur demandais de réaliser quelque chose contre nature (« mais euh, t’es sûre nounou, faut vraiment abîmer tout ? »). Le geste lui-même, semblait compliqué.

En ce qui concerne le découpage des fleurs et des feuilles, je m’y suis collée moi-même, pendant la sieste, estimant que ce serait un travail trop rébarbatif pour les grands et trop difficile pour les petits. Les trolls l’ont remarqué, peut être que vous aussi : mes fleurs, on dirait des Blops !!





Nous avons aussi décliné notre travail en œuvre collective (on a pris l’habitude d’exposer fièrement nos travaux dans la montée d’escalier de l’immeuble). Cette fois, seules les fleurs sont en volume. Le support a été créé en récupérant une feuille grise qui devait se trouver, si ma mémoire est bonne, à l’intérieur d’un rouleau de papier cadeau. Les fleurs ont été découpées dans des post-it (mais c’est juste parce que j’ai un stock à la maison que je vais mettre 10 ans à écouler). Elles sont toujours fixées avec de la pâte de fixation. Les feuilles elles, sont simplement collées avec de la colle en bâtonnet (histoire de varier un peu les plaisirs).





Alors il est pas beau notre printemps ? Arfff, je sais je sais, vous en ce moment, vous cherchez surtout des idées de bricolage pour Pâques mais voyez-vous, je n’y ai pas encore songé. Allez voir sur le site principal peut être que vous trouverez votre bonheur. 

8 commentaires:

  1. je regrette presque de ne pas habiter un immeuble pour pouvoir afficher nos œuvres dans l'escalier comme vous...
    en tout cas BRAVO pour toutes ces bonnes idées que vous nous donnez!!
    et vivement les bricolages de Pâques...

    RépondreSupprimer
  2. vraiment magnifique !!! j'adore et j'adopte :) les enfants vont aimer, ça c'est plus que sur ! encore des vacances sous le signe du bricolage avec ce que Mère Nature nous offre !!!
    jacqueline tatikaki

    RépondreSupprimer
  3. comme c'est beau !!!! je crois que je vais piquer l'idée pour après les vacances (ici nous sommes en vacances à la fin de la semaine !). pour le moment, je suis plutôt dans les activités de pâques !

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial!! Une super rendu! Je vais m'y mettre dès demain dans ma classe pour décorer notre salle...! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Näser Françoise15 mai 2016 à 10:44

    C'est absolument magnifique !!! Bravo Cathy (et les enfants)

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...