lundi 13 février 2012

A chacun sa cage


En attendant le compte rendu de la dernière réunion Pikler qui viendra lorsque je serai totalement remise de la saleté de virus qui m’a clouée au lit pendant 3 jours (fait pas bon vieillir), je vous propose deux petites activités autour de la ligne droite, qui l'air de rien, devraient préparer les petites mains à l'écriture. 

Une activité piquage tout d’abord avec du matériel made in moi-même s’il vous plaît ! Pour la préparation j’ai eu besoin de papier Canson, d’images d’animaux que j’ai photocopiées, d’une perforatrice et de liens type lacets, rubans ou tout ce qui y ressemble. 

J’ai perforé mes feuilles de façon symétrique sur deux côtés, collé le dessin d’un animal sur chacune d’elle. Ensuite j’ai expliqué aux enfants qu’ils devaient construire une cage pour les animaux. J’vous fais pas un roman, je ne suis pas en état et les photos devraient suffire : 






C’est chouette non ? Un petit détail cependant : après le test en réel, je conseille de remplacer le papier Canson par du carton plus résistant : cela facilitera le travail des petites mains. 



Pour rester dans les cages et dans les lignes droites, nous avons aussi revisité l’histoire de la chèvre de Mr Seguin, avec un autre support cette fois, puisqu’il s’agissait de varier les plaisirs d’une séance « pâte à modeler ». A l’aide de cotons-tiges que j’avais décapités d’un côté, et d’un fond de pâte, nous avons construit une cage pour que la biquette ne se sauve pas et ne se fasse pas manger par le loup ! Ça a d’ailleurs un peu perturbé l’un des participants qui était tout étonné que l’on prenne tant de liberté avec l’histoire. Normalement la chèvre doit servir de petit déjeuner hein !! Ben la nôtre non. 



Bon, le loup finira par avoir gain de cause quand même !








3 commentaires:

  1. Tres sympa tes activites et bonne idée de sauver la chevre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour l'activité "cage" avec la feuille, si vous la plastifiez elle aura plus de rigidité et sera plus facile à manipuler pour les enfants et aura une durée de vie bien plus longue !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai.C'est effectivement un achat qu'il faudrait que j'envisage !

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...