samedi 23 avril 2011

Plateau "Vie Pratique" Montessori : je verse de l'eau

Voici une petite activité dans le style des plateaux Montessori que j’ai bien failli ne pas vous présenter. J’étais même à deux doigts de ne pas la proposer aux enfants. Ce n’est peut être pas la peine que je vous l’explique en détail. Cette activité vous la retrouverez sur tous les blogs qui causent Montessori (mais pas avec les verres à liqueur de Feu Tonton Roger s’il vous plaît !!!)



Pour résumer quand même, il s’agit de proposer à l’enfant un plateau avec une petite carafe et des verres, et de lui donner pour mission de faire des "versés" le plus délicatement possible. Afin qu’il puisse réparer lui-même ses erreurs, vous lui fournissez aussi une petite éponge à sa taille, pour essuyer le plateau si toutefois il y a des ratés. Pour inciter l’enfant à faire attention à ce qu’il fait, les verres sont volontairement cassables (l’activité perdrait de son intérêt si on utilisait des ustensiles en plastique ou des jouets). Je n’avais pas sous la main de carafe adaptée aux mains des petits : nous avons donc pris un petit pichet doseur en plastique mais normalement, il aurait sans doute été plus judicieux de prendre une petite carafe en verre ou en terre cuite car elle aurait été un peu plus lourde et les petites mains auraient d’autant plus travaillé, l’un des buts de cet exercice étant de muscler les poignets, les mains et les doigts pour les préparer à l’écriture.



Si j’ai failli la zapper cette activité, c’est qu’il n’y a pas très longtemps, je suis tombée sur un article dans le blog d’une maman qui s’intéresse aux activités Montessori mais qui ne comprenait pas trop l’intérêt des plateaux découlant de gestes de la « vie quotidienne ». Pour résumer sa pensée, elle trouvait plus intéressant de proposer à sa fille un petit pichet lors des repas eux-mêmes et de la laisser se servir seule. Elle trouvait cela plus ludique et plus convivial. J’avoue qu’elle a bien failli me convaincre, d’autant plus que moi aussi, depuis ma dernière réunion Pikler sur les repas, je propose aux enfants de se servir eux même à boire et ils adorent ça. Ils s’en sortent plutôt bien et on pourrait penser que cela aura les mêmes effets.

Là, je vais faire un petit hors sujet pour intégrer une remarque ; depuis que je leur propose cela, ils boivent beaucoup plus qu’avant et du coup, j’ai repensé à une discussion que nous avions eu sur le forum, un jour de grosse chaleur, où quelqu’un demandait des conseils pour inciter les enfants à boire. A l’époque je n’avais pas vraiment su répondre, maintenant je saurai ! Il suffit de les laisser se servir.

Voila je referme la parenthèse pour en revenir à mon plateau. Cette maman, donc, m’avait un peu fait douter. Mais après réflexion, je me suis dit que les deux choses n’avaient rien à voir. Si certes le geste semblait le même, le but était différent. En effet, il ne s’agit pas seulement d’apprendre à se servir à boire. Il s’agit surtout d’apprendre à se concentrer sur un exercice précis et de maîtriser le geste par la répétition. La concentration ça s’exerce et ça peut commencer tôt. J’ai perdu l’adresse de ce blog (je sais, c’est ballot) et je n’avais pas eu le temps de lire les nombreuses réponses postées (oui je sais, c’est encore plus ballot), mais il me semble que c’est un peu comme si on disait que les lignes d’écriture qu’on fait faire aux enfants qui apprennent à écrire ne servaient à rien puisque l’enfant dessine des O et des I à l’intérieur de ses dessins. Pourquoi lui faire faire des lignes de I et de O alors qu’on peut lui faire dessiner un bonhomme : c’est plus convivial un bonhomme non ? Et c’est plein de ronds et de traits !! Bon, bien sûr j’exagère mais c’était pour « imager » mon propos. L'enfant ne se concentre pas forcément quand il se sert à boire à table.

Pour en revenir à mon plateau, l’activité s’est déroulée dans le calme absolu, l’enfant ayant bien intégré le fait qu’il utilisait des choses fragiles (les verres à liqueur de Feu tonton Roger). Je l’ai stoppé quand j’ai vu que sa concentration diminuait et qu’il trouvait plus intéressant de s’amuser à déborder pour avoir le plaisir d’utiliser l’éponge. Je lui ai alors expliqué que je lui proposerai de « patouiller » avec de l’eau et la dînette un autre jour mais que là, ce n’était pas le but de l’activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...