jeudi 28 avril 2011

Petite astuce enfants "mordeurs"

Ces derniers temps au Relais, lors des temps collectifs, nous avons eu la visite d’une formatrice québécoise  Denise Bricault venue pour effectuer une étude sur les professionnels de l’accueil individuel en France.  

Le but de l’opération était d’observer la façon dont notre travail était organisé, ainsi que d'en apprendre un peu plus sur les formations que nous recevons ici. J’ai d’ailleurs appris qu’au Québec, les « responsables de garde en milieu familial » autrement dit les assistantes maternelles de là-bas ne bénéficiaient que de 45 h de formation et qu’elles accueillaient jusqu’à 6 enfants (qui peuvent avoir jusqu’à 5 ans puisqu’il n’y a pas d’écoles maternelles au Québec). 

C’était une personne charmante, passionnée par son travail, auteur d’un ouvrage intitulé « L’enfant au cœur de nos actions » traitant de l’accueil individuel mais malheureusement introuvable en France.

Lors d’un temps collectif, la conversation a tourné autour du problème de ces petits razmokets qui ont une fâcheuse tendance à vérifier la puissance de leurs mâchoires sur l’avant-bras, la joue ou autre partie charnue de l’anatomie d'un congénère.

Je m’étais déjà intéressée au problème pour avoir vu le cas chez une collègue, et je m’étais d’ailleurs permis de recopier quelques pages du livre "Paroles de tout-petits" de Graciela C. Crespin dont un chapitre traitait du cas des enfants « mordeurs » (oui je sais c’est pas bien de recopier mais d’un autre côté ça lui fait de la pub et en plus ce n’était qu’une toute petite partie). Vous trouverez le « copitage » en question dans les dossiers du site ici :


A l’époque j’avais cherché des solutions un peu partout sur le net. Pas de recettes miracles évidemment !! On vous explique le phénomène en vous rassurant, en vous disant que non, vous n’hébergez pas forcément le futur Hannibal Lecter, que c’est assez courant et presque « normal » mais au final  vous restez avec votre problème sur les bras. (comme sur ce lien par exemple).

Denise nous a alors fait part de son expérience en nous relatant un cas qu’elle avait eu à traiter dans un service de garde. C’était un petit garçon qui mordait sans arrêt avec une violence imprévisible. Il s’attaquait aussi bien à ses pairs qu’aux adultes. Denise nous a même avoué qu’elle en avait été personnellement victime et qu’elle s’était fait « croquer une fesse » !!  

Afin d’enrayer le problème, elle a eu l’idée suivante. Elle a découpé des petits bouts de cartons épais et plusieurs fois par jour, avant même que l’enfant ne commette le « délit », elle lui proposait un petit jeu. Elle donnait un carton à l’enfant, en gardait un pour elle-même et demandait au petit de mordre dedans de toutes ses forces. Elle-même le faisait aussi. Ils en parlaient tous les deux, longuement, tout en regardant  les marques laissées par les dents sur le carton. L’un des buts de l’opération était alors d’arriver à libérer toute l’agressivité contenue dans les mâchoires du petit pour qu’il n’ait plus envie de le faire sur les copains. L’opération était renouvelée plusieurs fois par jour. Au bout de trois jours à ce même régime, l’enfant n’a plus jamais remordu. Son besoin avait été pris en compte. Il s’était sans doute senti compris.

Denise a bien sûr attiré notre attention sur le fait que ce qui a marché pour cet enfant ne marchera pas forcément sur tout le monde ! Mais proposer à l’enfant un objet de substitution pour qu’il le morde à la place d’un autre enfant est souvent une solution. On peut proposer un coussin ou une poupée, mais le mieux est encore que l’enfant dispose de cet objet sur lui pour ne pas avoir à différer le besoin de mordre quand il arrive. On peut alors lui accrocher une petite peluche aux vêtements ou autour du poignet. Par l’observation de l’enfant, il faut arriver à trouver l’objet qui « fonctionnera » pour votre petit mordeur.

Je devrais me procurer l’ouvrage de Denise Bricault, très prochainement. Je vous en reparlerai sûrement.

Ps : l’illustration signée Agathe Henning est tirée du blog Saperlipopette.romandie.com où vous trouverez un autre article sur la question.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...