dimanche 2 janvier 2011

S’amuser avec le handicap



Au mois d’octobre dernier, j’ai assisté à une réunion organisée par le réseau différence et petite enfance de l’association "Une souris verte".

Cette réunion qui a fait l’objet d’un cr sur la page lyonnaise des Nounous (http://nounoustatieslyon.blogspot.com/2010/10/soiree-du-6-octobre-2010-les.html) traitait d’un outil spécifique à l’association qui permet de parler du handicap et ainsi de dédramatiser les situations que peuvent vivre parents, professionnels et enfants. L’objet de cet article n’est pas de vous faire un compte rendu bis, mais de vous parler plus en détail d’un ouvrage que j’avais découvert alors, nommé "7 souris dans le noir "et surtout de vous expliquer ce que nous en avons tiré.



Figurez-vous que le hasard faisant parfois bizarrement les choses, cet album nous a sauté dans les mains lors de notre dernière sortie "Bibliothèque". Nous ne le cherchions pas du tout, je l’avais même presque oublié et il était là, sur la table de lecture, venant sans doute d’être abandonné par de petits lecteurs et n’attendant que nous. Nous l’avons lu sur place et nous l’avons ramené à la maison pour approfondir la lecture.

C’est donc l’histoire de 7 souris aveugles, qui tentent chacune à leur tour, de formuler des hypothèses pour percer le mystère de l’étrange chose qu’elles ont devant elles. Une à une elles explorent une partie et donnent une réponse, puis un petit souriceau aura l’idée d’explorer cette « chose » entièrement.

J’ai commencé la lecture en vérifiant si mes petits trolls connaissaient bien le terme employé. Aveugle pour un tout petit, ça méritait peut être une explication. On ne pense pas toujours à ce genre de détail mais ça a quand même son importance. Je m’en suis rendu compte un jour où j’ai raconté l’histoire d’un petit africain qui partait à la chasse au lion. La phrase ainsi dite me semblait facile, d’ailleurs les enfants n’ont pas tiqué !! Ils ont même adoré. Sauf que quelques semaines après, l’une des petites a pris l’initiative de raconter l’histoire à ses petits camarades !! Et là, surprise, dans sa version, le petit africain ne partait pas à la chasse au lion mais….. « tirait la chasse » !! Sur le coup, ça m’a fait rire mais ça m’a permis aussi de mesurer ma bêtise !!! Je ne m’étais pas rendu compte qu’un petit citadin de 3 ans ½ n’avait forcément pas eu l’occasion de savoir ce que "partir à la chasse" veut dire ! Depuis je vérifie toujours.

Mais revenons à nos souris !! Aveugle, c’était bon, ils savaient ce que c’était : « C’est quand on voit pas »
J’ai traité cet ouvrage en exploitant le thème du handicap, mais il est intéressant dans bien d’autres domaines. Il peut ainsi être un formidable support pour l’apprentissage des couleurs (les 7 souris sont toutes de couleurs différentes) et celui des jours de la semaine. D’ailleurs vous trouverez sur le net tout un tas d’exploitations  en googlelisant simplement le titre : de la petite section de maternelle à la primaire, vous trouverez de tout, de l’activité graphique en passant par l’apprentissage de la lecture.

Ici après la lecture, on a joué. Je leur ai demandé s’ils pensaient qu’eux aussi, auraient deviné ce que c’était s’ils ne voyaient pas. J’ai alors proposé de vérifier. J’ai mis un foulard sur les yeux des enfants (chacun à leur tour) et ils devaient deviner quel était l’objet (on s’est limité aux jouets pour l’instant) que je mettais dans leurs mains. On aurait pu aussi faire des variantes à ce jeu en cachant les objets sous une couverture au lieu de se bander les yeux, on aurait même dans ce cas pu tenter de deviner ce que c’était avec les pieds et non plus avec les mains !! On aurait aussi pu cacher les objets dans un sac opaque. Deux idées à retenir pour les enfants qui refuseraient de mettre le bandeau sur les yeux !

Je ne voudrais pas terminer cette note sans vous donner la morale de cet album :

« Telle est la morale des souris : Savoir un peu est mieux que rien, mais le sage ne connaît vraiment que ce qu’il a vu en entier »




Bonne lecture et bonne année !!




1 commentaire:

  1. Tous mes voeux de bonheur pour cette année nouvelle.
    Carole.

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...