jeudi 9 décembre 2010

La fête des lumières

Hier, à Lyon, c’était le début de la fête des lumières. Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer ce que c’est. Même si vous ne faîtes pas partie des 4 millions de personnes qui viendront nous rendre visite d’ici la fin de la semaine, vous en avez sûrement entendu parler. On en a donc profité pour faire du « bricolage ».

Pour être dans l’air du temps et s’adapter à la nouvelle forme de cette fête des lumières, il aurait été plus malin de sortir les lampes de poche et de s’amuser avec les faisceaux de lumière. J’ai préféré néanmoins rester dans la tradition et de faire plancher mes trolls sur le thème de la bougie !! Parce que le 8 décembre au départ, c’était surtout les fameux lumignons sur les fenêtres !!

On a bien travaillé. La journée a commencé par la fabrication d’une bougie réalisée dans un rouleau de papier toilette que nous avons peint couleur cierge. Des cure-pipes ont servi de mèches et des flammes ont été découpées dans du papier Canson jaune. On a bourré l’intérieur du rouleau avec une feuille de papier froissée pour que la mèche tienne.





Et parce qu’il y a des jours comme ça où, à cause de l’excitation extrême de l’ambiance festive, même si on est très adepte de l’activité libre, il vaut mieux rester dans les activités « TRÈS dirigées » pour ne pas que la journée se termine en pugilat, on a continué à bricoler sur le même thème.

On a réalisé une belle composition dans laquelle les enfants ont pu assouvir leur passion pour le collage en tous genres !! J’avais préparé à l’avance tous les éléments de la composition. Il s’agissait de coller sur une demi feuille A4 (elle-même collée sur une autre feuille A4) 3 bougies que l’on a fait apparaître en léger relief (oui je sais ce n’est pas évident sur la photo mais il faut me croire sur parole) en intercalant entre la feuille et la bougie un petit morceau de carton. Dans les règles de l’art, j’aurais du acheter de la mousse adhésive double face, mais dans les règles de l’art, ça m’aurait coûté plus de 6 euros. La solution du petit bout de carton avait le grand avantage d’être gratuite et finalement peut être plus simple pour les petits.



J’ai donné les consignes au départ. J’ai été la première étonnée en voyant qu’elles avaient été respectées à la lettre (pas une seule gommette ne dépasse du cadre par exemple !!!) On aurait même pu faire un travail plus pédagogique en insérant des tris dans la composition (3 bougies de tailles différentes à placer de la plus petite à la plus grande, ou bien encore 3 teintes d’une même couleur à trier de la plus claire à la plus foncée….) Mais le but du jeu là, c’était surtout de les occuper et de canaliser leur énergie débordante en ce jour de fête.

Bon, vous allez encore me dire : c’est bien joli toutes ces idées « bricolage » mais ça arrive encore après la bataille ! Le 8 décembre c’est fini. D’accord mais l’avantage c’est que ce thème là, vous pouvez aussi le recycler pour Noël ou même pour le nouvel an !!!


1 commentaire:

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...